Tuesday, June 21, 2016

Une école internationale de qualité

Kinshasa n'est pas un petit village de province. C'est la plus grande ville et la plus peuplée de la République Démocratique du Congo, le deuxième plus grand pays de l'Afrique (le plus grand est l'Algérie). Kinshasa est la troisième plus grande ville d'Afrique, juste derrière Lagos, la ville la plus populeuse du Nigéria, et Le Caire, la capitale de l'Égypte. Elle compte plus ou moins 10 millions d'habitants et une superficie de presque 10.000 km2, c'est-à-dire presque un tiers de la Belgique.

Les trois écoles les plus connues de cette ville tentaculaire sont le Lycée Prince de Liège, communément appelé "école belge", le Lycée René Descartes, qui se trouve juste à côté et que les gens appellent "école française", et Tasok, l'école américaine. Ces trois écoles délivrent des diplômes (Certificat d'Études Secondaires Supérieures ou, dans le système français, Baccalauréat) qui donnent accès aux universités de tous les pays, notamment européennes et américaines. Ce qui n'est pas vrai des écoles congolaises. Le diplôme qu'elles délivrent ne donne accès qu'aux universités congolaises, dont les programmes ne sont pas reconnus en Europe et en Amérique.

Aucune école au Congo n'est gratuite. L'école n'est pas obligatoire : on estime que près de la moitié des enfants du pays ne sont pas scolarisés. Il faut compter de 200 à 300 dollars américains pour une année d'enseignement au niveau primaire. Et presque le double pour le niveau secondaire! Les études universitaires coûtent à peu près 800 dollars par an. Je parle en dollars américains parce que c'est la monnaie du Congo, ou plus exactement l'une des deux monnaies. L'autre monnaie est le franc congolais. On utilise les francs congolais pour toutes les petites transactions (généralement tout ce qui coûte moins de 10 dollars) et les dollars américains pour toutes les plus grosses transactions (généralement pour tout ce qui coûte plus de 10 dollars).

Les trois écoles dont nous parlons sont des écoles d'excellence. L'école belge et l'école française coûtent à peu près 10 fois plus que les écoles congolaises (c'est-à-dire 3.000 dollars pour l'école primaire et 5.000 dollars pour l'école secondaire). L'école belge est un peu moins chère que l'école française. L'école américaine, au contraire, est plus onéreuse... On dit que le minerval ou frais d'inscription s'élève à 20.000 dollars par an pour un ou une élève du secondaire. Crazy!

L'école belge, inaugurée en 1966, n'est pas seulement la moins chère des trois écoles phare de la République Démocratique du Congo, elle est aussi, et de loin, la plus ancienne et la plus réputée des trois. La plupart des ministres, des hommes de pouvoirs et des hommes d'affaires, ainsi que des intellectuels kinois (de Kinshasa), y inscrivent leurs enfants. Il existe une autre école belge en RDC, mais pas à Kinshasa. Elle se trouve à quelques 1.800 kilomètres au sud-est, dans la ville minière de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Katanga.

No comments:

Post a Comment