Wednesday, June 22, 2016

Scolarisation d'enfants pauvres

En avril de cette année, un de mes collègues et ami m'a demandé si j'étais intéressé de scolariser un ou deux enfants pauvres. L'école n'est pas gratuite ici, comme en Europe. Les parents doivent payer entre 200 et 300 dollars américains chaque année, par enfant. Mon ami a monté une petite ASBL pour venir en aide aux plus pauvres. Il m'a montré une liste avec une vingtaine d'enfants. J'ai choisi Gaby et Énodi Mukeba parce que leur père était parti, laissant leur mère sans ressources. Comment pourrait-elle seule scolariser et nourrir deux enfants? Elle travaille, mais je pense que son salaire mensuel n'excède pas 100 dollars.

Je suis allé les voir dans leur petite maison en tôle au sommet d'une colline. C'était magnifique! Gaby a cinq ans. Il va rentrer en 1ère primaire en septembre 2016. Énodi a 9 ou 10 ans. Ils ont un frère de 11 ou 12 ans. Une autre collègue paie sa scolarité. Je les ai vus tous les trois et la Maman aussi. Elle est institutrice dans une petite école non loin de là. Elle avait un très grand sourire en me voyant. Ils vivent tous les quatre dans un espace très restreint, une seule pièce de 7 ou 8 m2. Il n'y a pas de porte ni de fenêtre. Il n'y a pas non plus d'eau courante ni d'électricité. Je me demande ce qu'ils mangent... On a donné des biscuits au plus jeune. Il les tenait comme un trésor. Lors de ma prochaine visite, je vais leur apporter quelques jouets. N'est-ce pas une bonne idée?

No comments:

Post a Comment