Wednesday, June 22, 2016

Les écoles belges en Afrique

Il y a cinq écoles belges en Afrique : deux en République Démocratique du Congo, une au Burundi, une au Rwanda et une au Maroc. La plus ancienne et plus grande de ces écoles est Le Lycée Prince de Liège de Kinshasa, au Congo, ouverte depuis 1966. Ensuite, il y a l'École belge de Lubumbashi, dans la province minière du Katanga, aux portes de la Zambie. Les enseignants sont logés dans l'école elle-même. Ce qui présente des avantages, mais aussi des inconvénients... Au LPL, il n'y a que quelques logements intérieurs. La plupart des appartements se trouvent en dehors, mais jamais trop loin. Les enseignants vivent dans des "concessions", résidences entourées d'un mur d'enceinte et protégées, de jour comme de nuit, par des gardes. Les résidences les plus populaires sont Lucas (à 600 mètres de l'école), Blue Paradise (à 1000 mètres), Utexafrica (à un peu plus de 2 kilomètres), La Forge (à 3 kilomètres) et Ma Campagne (à un peu plus de 5 kilomètres).

Il y a une école belge à Bujumbura, la capitale du Burundi. La ville est au bord du Lac Tanganyika. Malheureusement, la situation politique au Burundi n'est pas très bonne en ce moment. L'école belge est encore ouverte, mais on ne sait jamais pour combien de temps. La situation dans le pays voisin, au Rwanda, en revanche, semble s'être nettement améliorée. L'école se trouve à Kigali, la capitale. On la connaît seulement comme l'"École belge de Kigali", EBK. Ces deux pays furent d'abord des colonies allemandes et ensuite des colonies belges. Le Burundi fut allemand des années 1890 à 1918. Il fut belge de 1918 à 1959. Le Rwanda fut allemand de 1884 à 1916. Il fut ensuite belge de 1916 à 1962.

Le quatrième pays qui accueille une école belge est le Maroc. Il y a une belle école belge à Casablanca, la ville blanche. Elle a été inaugurée en 2014. Le succès est tel dans ce pays qu'une deuxième école est en construction, un peu plus au nord, à Rabat. Son ouverture est prévue pour septembre 2018.

No comments:

Post a Comment