Tuesday, June 21, 2016

Bienvenue sur ce blog!

Ceci est le blog du professeur de français du Lycée Prince de Liège de Kinshasa. Pour l'année scolaire 2015-2016, il y avait 5 professeurs de français en secondaire : Christophe, Julie, Alice, Seya et Steeve. Les trois premiers s'occupaient du degré inférieur, Seya avait des élèves des deux degrés. Et moi, Steeve, j'avais uniquement des élèves du degré supérieur, 4ème, 5ème et 6ème (des élèves de 15 à 21 ans).

Ce blog se propose de parler du Lycée Prince de Liège ou École belge de Kinshasa, d'informer les internautes sur cette très bonne école, sur la vie de cette école, ainsi que la vie d'expatrié à Kinshasa. En une phrase, on pourrait dire ceci : L'école est une école excellente, au cœur de l'Afrique, les collègues sont tous des gens très sympas, les élèves sont généralement bien élevés, nous avons peu de problèmes disciplinaires, mais la ville de Kinshasa n'est pas la ville la plus agréable du monde, loin s'en faut!

Après avoir enseigné quelques années en Belgique, en France, en Inde et à Taïwan (où je suis resté 5 ans), j'ai été choisi pour ce poste de professeur de français pour les plus grands élèves de l'École belge. Lors de l'année scolaire 2015-2016, j'ai aussi donné le cours d'éducation à la citoyenneté, qui est en fait un cours de philosophie. Je donne aussi régulièrement des cours de rattrapage en anglais, cette fois pour tous les élèves qui le souhaitent, peu importe leur âge. J'ai fait des études de philosophie, de français et ensuite d'anglais, à la Haute École Roi Baudoin de Braine-le-Comte (aujourd'hui ridiculement rebaptisée "HELHA") et à l'Université Catholique de Louvain, UCL.

Pour l'année scolaire 2016-2017, je vais enseigner le français le matin et l'anglais l'après-midi. En effet, les professeurs n'ont généralement pas cours l'après-midi. Le mercredi et le vendredi, il n'y a tout bonnement pas cours. Il est possible d'avoir une ou deux heures à donner l'après-midi, mais ça n'excède pas une après-midi par semaine. Si le professeur à plus de deux après-midis par semaine, c'est soit qu'il a plus de 24 heures de cours par semaine (le nombre d'heures habituel), soit qu'il est professeur de gymnastique : les cours de gymnastique se donnent souvent l'après-midi.

Voilà! Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture. À très bientôt!

1 comment:

  1. Ce regard d'un citoyen belge sur la ville dysfonctionnelle de Kinshasa en déséquilibre croissant est très révélateur du drame que nous vivons ici, et qui va en s'aggravant . Pour ma part, je ne vois pas comment on s'en sortira. Cette catastrophe urbaine est majeure ...

    ReplyDelete