Tuesday, June 21, 2016

Le LPL

Le LPL est une école belge située à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo. C'est une école francophone dans un pays francophone, mais il y a également une partie néerlandophone, plus petite. La partie francophone compte trois sections : maternelle, primaire, secondaire. La partie néerlandophone ne compte qu'une section : primaire. Dans la partie francophone, il y a eu 998 élèves pour l'année scolaire 2015-2016. Ils se répartissaient comme suit : 166 en maternelle, 480 en primaire, 352 en secondaire. L'école a été fondée en 1966 par le Gouvernement belge.

Avant de s'appeler "République Démocratique du Congo", le pays s'appela juste "Congo" de 1885 à 1965. De 1885 à 1960, il fut tout d'abord possession du Roi des Belges Léopold II avant de devenir, quelques années plus tard, une colonie du Royaume de Belgique. En 1960, la Belgique accorda l'indépendance à ce pays. Cinq plus tard, le président Kasavubu fut renversé par un coup d'État. Le général Mobutu prit le pouvoir. Il changea le nom du pays en "Zaïre". En 1997, après un règne de 32 ans, il fut à son tour déposé par Laurent Désiré Kabila. Celui-ci rebaptisa le pays par son nom d'origine et ajouta que c'était une république et qu'en plus elle avait l'ambition d'être démocratique. D'où le nom actuel!

Le Roi de la Belgique de l'époque, Baudoin I, avait tenu, même après l'indépendance, garder des liens forts avec l'ancienne colonie, et ce quoiqu'il arrive. Une de ses démonstrations d'amitié entre les deux pays fut la création d'une école de haut niveau. Comme Baudoin I avant de devenir le Roi de Belgique portait le titre de "Prince de Liège", il décida d'appeler l'école belge, preuve de l'amitié entre les deux nations, le Lycée Prince de Liège de Kinshasa, ou LPL.

Le LPL n'a cessé de fonctionner que quelques mois depuis son inauguration en 1966. La plus grande cessation d'activités, ce fut en 1997, lorsque Mobutu fut renversé par Laurent Désiré Kabila. Il y a eu de nombreux pillages, notamment chez les expatriés belges. L'école a été pillée, mais la structure n'a pas souffert. Les Congolais ont pris tout ce qu'ils pouvaient prendre, mais n'ont pas touché à ce monument de l'éducation de leur pays. Quelques six mois plus tard, l'école a réouvert ses portes et les enseignants sont revenus.

Je dis "revenus" parce qu'ils étaient tous rentrés en Belgique. Comment cela peut-il bien se faire? Parce qu'ils étaient tous belges. Eh oui, tous les enseignants du LPL sont belges. Sur 70 enseignants, il y en a une petite dizaine qui sont noirs, mais ils sont également belges. Certains sont belges et congolais à la fois, d'autres sont juste belges. Une autre caractéristique de ces enseignants, c'est qu'ils sont tous détenteurs de diplômes belges. Une majorité de ces enseignants ont une troisième caractéristique, en plus d'être belges et détenteurs de diplômes belges, mais nous en parlerons dans un article ultérieur. Évidemment sur ce blog!


No comments:

Post a Comment