Monday, August 21, 2017
Les activités en dehors de l'école
Certains de mes amis en Belgique disent que la vie à Kinshasa est une vie d'enfermés, de reclus, parce qu'il n'est pas possible de sortir beaucoup, en raison des nombreuses menaces extérieures. D'une certaine façon, c'est vrai, personne ne dira le contraire. Un Occidental ne peut pas se balader facilement dans les rues et se rendre où bon lui semble. Il serait arrêté plusieurs fois pour des contrôles de passeport, pour donner de l'argent à des fonctionnaires peu payés ou pas payés du tout, à des vendeurs ambulants qui sont prêts à le suivre pendant des kilomètres ou à des shégueys, des enfants des rues. La nuit, il pourrait même rencontrer des koulounas, des bandits très dangereux qui se promènent avec des machettes et n'hésitent pas à découper leurs victimes.
Certains vont peut-être m'écrire dans quelques heures ou quelques semaines pour me dire que j'exagère, que ce n'est pas là le Congo qu'ils connaissent. Eh bien ! tout ceci est authentique, je l'ai vécu moi-même ! J'ai été arrêté des dizaines de fois pour montrer passeport, visa et autres pièces d'identité ; j'ai déjà été suivi sur de très longues distances par des marchands ambulants ; presque chaque jour je suis confronté aux shégueys qui me réclament de l'argent... Mais par bonheur je n'ai jamais rencontré de koulounas. Je ne connais l'existence de ces sombres individus que par les histoires des amis, des travailleurs et de quelques articles de presse, comme par exemple de Jeune Afrique.
En dehors du travail, je sors chaque semaine quatre ou cinq fois. C'est très peu, mais je dois dire que je ne sors pas beaucoup, même dans les autres pays où j'ai vécu (avant de venir à Kinshasa, j'avais vécu six mois en Inde, six mois en Thaïlande et cinq ans à Taïwan). Chaque semaine, je vais une ou deux fois au supermarché, soit Kin Marché, une grande surface indienne, soit Shoprite, une grande surface sud-africaine. C'est plus cher qu'en Belgique ou en France, mais on y trouve pas mal de produits.
Chaque semaine, je vais une fois faire de la musculation. Je vais à l'Iron Gym. C'est à 300 mètres de Utex, sur le Boulevard, près de Sosimat. C'est 15 dollars pour une séance, mais il y a beaucoup d'appareils. Je reste en général deux à trois heures, travaillant tous les muscles d'un coup. Je fais les biceps, les triceps, les quadriceps, les mollets, les pectoraux, les dorsaux, les trapèzes, les épaules et d'autres encore ! J'y vais souvent avec mon ami et collègue William, mais il m'arrive d'y aller avec Gloria ou même seul.
Chaque semaine, je vais au restaurant une ou deux fois. Je vais une fois seul ou avec le bibliothécaire de l'école le midi, pour prendre des forces. Et une fois avec Gloria, qui est ma collègue et amie. On essaie de faire un nouveau restaurant chaque semaine. On en a fait 17 différents l'année passée. Il y en aurait une cinquante de bons, la plupart d'entre eux dans la commune de Gombé, le centre ville, downtown.
Et chaque semaine je vais au cinéma. Depuis le début de cette année 2017, il y a un cinéma à Kinshasa. Il s'appelle le Cinékin. Il se trouve au Collège Boboto, à seulement 300 mètres du Boulevard du 30 Juin, sur 24, en allant non pas vers le Lycée Prince de Liège, mais vers le nord. Il est ouvert le vendredi et le dimanche soir, et parfois même le samedi, lorsqu'il n'y a pas d'autre activité, comme des pièces de théâtre. On peut y voir les derniers films, en anglais et français. Pour moi qui suis cinéphile, ça tombe bien.
À part ça, je ne sors pratiquement pas, quoique je me sois déjà aventuré en dehors de la capitale congolaise à quelques reprises : je suis allé trois ou quatre fois dans le Bas-Congo, mais aussi à Mbandaka et à la mer, à Muanda. Je n'ai plus très envie de tenter pareille aventure, même pas pour aller à Brazzaville ou dans un coin que je n'aurais pas encore vu. Il y a trop de tracasseries... Kinshasa me convient pour l'année qui arrive, avec son cinéma, ses supermarchés, ses salles de Gym et ses nombreux restaurants.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment