Saturday, August 19, 2017
Deux Directrices
En mai 2015, mon ami William Thorp, professeur d'anglais au Lycée Prince de Liège de Kinshasa depuis septembre 2011, m'annonçait que le poste de professeur de français de l'école se libérait. Moi, je terminais une année pénible où j'avais donné le cours de religion dans trois établissements différents, où ma mère était morte dans des circonstances particulièrement douloureuses pour nous (après six mois de coma), et où je n'avais pour ainsi dire pas eu de copine depuis septembre de l'année précédente. Je postulai. Je fus choisi.
Au mois d'août, l'école m'envoya un billet d'avion pour la RDC et une lettre d'invitation pour que je fasse mon visa (sans lettre d'invitation, il n'est pas facile d'obtenir le visa pour le Congo). Dans l'avion, je rencontrai mon ami William Thorp et une vingtaine de mes futurs collègues. Ils étaient tous belges. Certains étaient nouveaux comme moi, d'autres avaient un ou deux ans d'ancienneté, d'autres encore étaient beaucoup plus anciens, comme Amélie Hanson, la prof de géographie.
Nous arrivâmes à Kinshasa le soir. La ville m'apparut misérable pendant plusieurs kilomètres. Ce n'est que quand nous pénétrâmes dans la commune de Gombé que je me rassérénai. Le bus Immoaf (loué par l'école pour l'occasion) me déposa à la porte de ma nouvelle résidence : La Forge. La Directrice, Mme Gilson, était au rendez-vous pour me remettre les clés de mon appartement de fonction. Elle devait avoir à peu près l'âge de ma mère, 53 ou 54 ans. Elle avait une belle couleur de peau et un très beau sourire : "Voilà, pensais-je, une année qui commence bien".
Ce que j'allais apprendre quelques jours plus tard, c'est que Mme Gilson commençait à peine : elle venait de prendre ce nouveau poste. La Directrice qui m'avait embauché, ce n'était pas elle, c'était son prédécesseur, Mme Wyart. Celle-ci avait décidé de se reposer un peu après avoir dirigé le Lycée pendant 30 ans.
Les jours et les mois passèrent. La fin de l'année scolaire arriva. Je demandai un autre logement à la Directrice pour ma deuxième année et je l'obtins. Le nouvel appartement était beaucoup plus près de l'école et possédait une piscine de 10 mètres de longueur. Ce qui n'est pas négligeable quand on sait que les piscines de Kinshasa coûtent toutes au moins 25 dollars par baignade !
Nous fûmes renvoyés chez nous pour les vacances. En septembre, nous revînmes, une fois encore avec de nouveaux collègues. Parmi eux, il y avait Gloria, professeur d'économie, Élodie, professeur de sciences pour le degré inférieur, et quelques institutrices. Je m'installais à Blue Paradise, ma nouvelle résidence, et préparais mes cours : français, anglais et philosophie, en S1, S4, S5 et S6.
L'année passa vite, Dominique Gilson fut très gentille et fit bien son travail. Elle est patiente, douce, diplomate et efficace. Elle est belle, discrète et ne s'énerve pour ainsi dire jamais. Elle aime l'école et protège toujours les enseignants. Et je pourrais continuer mes louanges pendant plusieurs heures ! Le 25 mai 2017, elle nous convoqua dans la salle des profs, pour "un petit mot". Nous nous réunîmes et elle dit, non sans émotion - elle en avait les larmes aux yeux -, "Je vais quitter mes fonctions".
On devait apprendre par la suite qu'elle voulait rejoindre sa famille à Lubumbashi, après des années et des années de séparation. Son mari avait un beau poste là-bas et son fils aussi. Ils ne pouvaient pas venir à Kin. Sa décision était donc compréhensible...
Maintenant, nous devons choisir un nouveau Directeur. Ça n'est pas facile. Au moins dix professeurs ont postulé ce samedi 2 juin. Je dis "nous", mais c'est en fait le Conseil d'Administration qui va choisir. Mr Odent est le Président de notre Conseil d'Administration. Après ces deux Directrices, Mme Wyart et Mme Gilson, celle qui m'a engagé et celle qui m'a fait passer deux très belles années, la question se pose : qui reprendra le flambeau ?
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment